Long-métrage d'animation en développement écrit et réalisé par Nathan Otaño.
Eliott est un ex-trompettiste noir américain devenu disquaire à Paris.
Sa boutique Figures Bleues bien que devenue historique péréclite, et est en passe d’être supplantée par un Starbucks. Il se lie d’amitié avec Inès, une jeune DJ en fac de socio.
Angoissée par le futur et révoltée par le racisme structurel de la société autour d'elle, elle découvre le militantisme.
Face au grand Capital prêt à tout pour remplacer ce temple de la mémoire musicale, c'est l'héritage de ces grands musiciens de Jazz qui les guideront dans leur combat pour maintenir Figures Bleues.
Le film est construit en montage parallèle, où le vécu de nos héros à Paris dialogue avec les moments clés de la vie de grands musiciens du Jazz (Miles Davis, Chet Baker, Juliette Greco...). On y explore l’influence du contexte et des avancées sociales sur nos existences actuelles. Et au fil des scènes, les grandes figures du Jazz guident les pas de nos personnages...
Le film s'adresse à un public international d'adultes et jeunes adultes amateurs de récits engagés, présentant une diversité de réalités culturelles, sociales et politiques liées à notre société actuelle... et à l'histoire du Jazz.
Notre premier objectif est de mettre en valeur des histoires significatives et variées auprès d'un public pas forcément familier avec l'univers du jazz, tout en permettant aux amateurs de découvrir ce qui se cache derrière l'oeuvre de leurs musiciens préférés. Les récits au passé agenceront les informations historiques pour proposer une mise en scène, sensorielle et intime de la vie des musiciens, ce qui démarquera le film des documentaires habituels sur le jazz.